Pierre tombale et autres monuments rénovés par votre professionnel dans le Gard et l'Hérault
Pierre tombale et autres monuments rénovés par votre professionnel dans le Gard et l'Hérault
Le monument funéraire de votre proche est soumis aux aléas climatiques et au temps qui passe. Honorer sa mémoire, c'est également prendre soin de celle-ci. Ainsi, la Marbrerie du Coutach vous propose un service complet de rénovation pour tous types de sépultures. Nettoyage de la pierre, des inscriptions, nous pouvons repeindre ou appliquer un nouveau crépi sur le monument.
Gravure de monument funéraire sur-mesure
La gravure est une étape de finition de la pierre tombale dont l'importance est des plus essentielle. Elle se réalise par un graveur et demande une rigueur et un sens artistique certains. C'est grâce au procédé de la gravure que votre concession funéraire peut être personnalisée. Une gravure se compose généralement du nom du défunt, d'une épitaphe et d'un élément à fixer sur le monument.
Types de gravure de monument
La gravure peut se faire à la main ou à l'aide d'une machine :
La gravure à la main se fait avec un burin et un marteau, ou avec des fraises lorsqu'il s'agit d'un portrait par exemple.
La gravure à la machine se fait en utilisant la technique du sablage. Cette technique consiste à projeter une poudre au fort pouvoir abrasif sur la pierre à travers un pochoir. Les lettres sont ainsi gravées ; vient ensuite la coloration des lettres ou l'application de feuilles d'or.
Les étapes de la gravure de la pierre tombale
L'ornement de votre stèle se fait en quatre étapes :
La calligraphie : il s'agit de l'étape de conception du message à graver. À ce stade, vous faites le choix de la police (antique, gothique, etc.) et celui de la couleur (or, blanc, argent) ;
L'impression sur pochoir : le message obtenu est imprimé par petits lots selon l'alignement sur des pochoirs ;
La gravure proprement dite, qui se réalise de manière artisanale ou mécanique sur la pierre ;
L'application de la couleur choisie ou de la dorure avec des feuilles d'or.
La composition de la stèle
Le nom se met toujours en premier sur la gravure. Viennent ensuite la date de naissance et celle du décès ;
Les épitaphes sont des messages tirés de citations, hommages ou civilités. Ils se retrouvent plus sur les tombes que sur le caveau qui lui, abrite plusieurs défunts ;
Des éléments à fixer : plaque funéraire ou sculpture peuvent être ajoutées pour décorer la stèle.
La Marbrerie du Coutach vous propose des prestations de gravure de monument funéraire sur-mesure de qualité et à prix compétitif. Fort de dix années d'expérience, votre marbrier funéraire vous assure un travail irréprochable pour honorer au mieux la mémoire de vos proches.